Outillage chirurgical électro-portatif

En salle d'opération, les chirurgiens utilisent des outils électroportatifs pour effectuer les interventions. Ceux-ci doivent être fiables et précis, mais aussi résister à plus de mille cycles de stérilisation. Les micromoteurs utilisés sont ainsi soumis à des exigences extrêmement élevées.

Accident. Fracture osseuse. Chirurgie d'urgence. Dans la salle d'opération, les médecins absolument concentrés travaillent rapidement pour apporter les meilleurs soins possibles au patient. La fracture doit être stabilisée au moyen de plaques et de vis. Le chirurgien prend en main un foret à os et l'applique sur l'os abîmé.

Ce scénario se répète tous les jours dans les hôpitaux du monde entier. Des outils à entraînement électrique sont utilisés partout pour faciliter le travail des chirurgiens. En effet, ils utilisent des outils électriques pour soigner les blessures les plus graves qui auraient pu autrefois entraîner une amputation des membres concernés. Les progrès techniques qu'ont connus les instruments électroportatifs permettent des interventions moins invasives, ce qui se traduit par une réduction des lésions tissulaires et une guérison moins longue.

Des vitesses de rotation élevées pour l'ablation des tissus
Les instruments chirurgicaux portables ressemblent fort aux outils des artisans, mais ils doivent répondre à des exigences largement supérieures en matière de précision, de dégagement de chaleur et de vibrations. La fiabilité est primordiale elle aussi. Les moteurs à courant continu qui entraînent ces outils sont soumis à ces mêmes contraintes. Les entraî-nements DC sans balais sont ainsi particulièrement adaptés à ces outils, car ils présentent une longue durée de vie et des vitesses de rotation élevées.

Ces deux caractéristiques sont primordiales surtout pour les shavers (voir l'illustration) que les chirurgiens utilisent pour des opérations sur l'articulation du genou ou de l'épaule, afin d'enlever tissus et cartilages avec un maximum de propreté et de précision. Les appareils sont ainsi dotés d'un long tube en acier inoxydable dont l'extrémité présente une ouverture équipée d'une lame rotative. Dans cet exemple, les appareils sont entraînés par un moteur maxon EC 13 sans balais, combiné à un réducteur planétaire GP 13. Ce moteur développe 90 000 tours minute, il est parfaitement étanche et résistant à la corrosion. C'est un point décisif car le shaver est soumis au contact avec une solution salée. Le moteur doit égale-ment produire le minimum de chaleur et de vibrations pour faciliter le travail du chirurgien.

La stérilisation des moteurs DC doit être effectuée le plus souvent possible
«Les conditions de service des moteurs intégrés dans les instruments chirurgicaux manuels sont extrêmement sévères» déclare Anthony Mayr, directeur des projets chez maxon. Les entraînements doivent résister à de très fortes vibrations. Ils sont également soumis à des températures élevées dans des conditions de surcharge (couple ou régime) et à un contact avec l'humidité et des solutions alcalines à cause des consignes strictes de stérilisation et de nettoyage. «Heureusement», déclare Anthony Mayr, «les moteurs DC et les réducteurs maxon fonctionnent parfaitement dans toutes ces conditions». C'est le résultat de la phase de développement et de test exhaustive réalisée dans le laboratoire maxon.

«Les conditions de service des moteurs dans les instruments chirurgicaux manuels sont brutales.»
Anthony Mayr, directeur des projets chez maxon

Les processus de stérilisation effectués en permanence constituent l'un des plus grands défis que les entraînements à courant continu doivent relever en salle d'opération. En ef-fet, tous les instruments qui entrent en contact avec le patient pendant une opération doi-vent être stérilisés avant l'utilisation – la plupart du temps à la vapeur. Pour cela, l'appareil est chauffé pendant 20 minutes à 134 degrés en autoclave à 2,3 bars, avec une humidité de l'air de 100 %. Selon Anthony Mayr, les tests actuels indiquent qu'une sélection rigou-reuse des matériaux et la protection des composants critiques – notamment par scelle-ment hermétique des rotors – permet de fabriquer des moteurs résistant à plus de 2 000 cycles de vapeur. En parallèle, les entraînements deviennent encore plus petits, plus lé-gers et plus performants, contribuant ainsi à améliorer encore la précision et l'efficacité des interventions chirurgicales. Pour que les patients soient remis sur pieds le plus rapi-dement possible.

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon international ltd.

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact