Maintenir le sang sous contrôle

Dans le domaine des dispositifs médicaux, il est impératif de pouvoir compter à 100% sur les appareils et les entraînements. Cela concerne notamment les pompes à insuline de l'entreprise Ypsomed, dont tous les composants sont de qualité exceptionnelle.
  • Photo: Ypsomed

    Photo: Ypsomed

La petite boîte noire, qui tient dans n'importe quelle poche, passe complètement inaperçue. Elle recèle pourtant une technologie de pointe. Il s'agit d'une pompe à insuline de la société suisse Ypsomed. Cette entreprise s'est fixé pour objectif de faciliter la vie des personnes diabétiques. L'«YpsoPump» (c'est le nom de l'appareil) pompe une quantité d'insuline déterminée avec précision et adaptée aux besoin dans la graisse sous-cutanée du patient, au moyen d'une fine canule. L'avantage: les diabétiques ne sont plus obligé de se faire une injection plusieurs fois par jour. Il leur suffit de remplacer la tubulure portant la canule tous les deux ou trois jours. Remplacer l'ampoule d'insuline et remplacer les piles sont également des opérations simplissimes. Avec un poids dépassant à peine 80 grammes, la pompe est plus légère que n'importe quel téléphone portable. Puisque nous évoquons les smartphones: via Bluetooth, la pompe communique même avec l'ordinateur ou le téléphone portable, sur lesquels elle affiche d'importantes données thérapeutiques.

La pompe dispose d'un écran tactile et s'utilise de manière intuitive. L'YpsoPump s'adresse avant tout aux patients atteints de diabète de type 1, qui demandent un apport continu et fiable d'insuline et doivent compenser chaque repas en augmentant la quantité d'insuline. «L'utilisation simple emploi et la mise en œuvre des technologies les plus récentes étaient nos objectifs premiers en développant l'YpsoPump», indique Thomas Zeltner, chef de produit dans l'entreprise basée à Burgdorf. «Les réactions des patients nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.» La gamme de produits d'Ypsomed comporte également des lecteurs de glycémie, des aiguilles d'injecteurs et bien d'autres appareils et prestations qui facilitent la vie des diabétiques.

Une pompe pour diabétiques de type 1

La glycémie est en évolution constante dans le sang. Dans un corps sain, le pancréas sécrète régulièrement de l'insuline. Cette hormone garantit que le glucose – le sucre, donc – est absorbé par les cellules et que le taux de glycémie ne devienne pas trop élevé. Chez les diabétiques, le pancréas produit une quantité d'insuline insuffisante, voire nulle. C'est pourquoi les patients diabétiques doivent s'approvisionner en insuline indispensable «de l'extérieur», en utilisant des seringues ou des pompes spéciales comme l'YpsoPump. Ceci concerne essentiellement les diabétiques de type 1, donc une minorité des patients. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune incurable jusque là. Quelque 90% de tous les diabétiques sont, par contre, atteints de diabète de type 2. Cette forme de la maladie apparaît surtout chez les personnes âgées ou en surpoids. Une alimentation saine et une activité physique suffisante permettent en règle générale de garder le diabète de type 2 sous contrôle sans devoir en venir aux piqûres d'insuline.

maxon, un critère de qualité

La pompe constituée de quelque 50 composants est fabriquée en Suisse. «Nous fabricons nous-mêmes les pièces en plastique par injection.» L'un des principaux fournisseurs est maxon. Le module d'entraînement de la pompe comporte des moteurs de type EC 9.2 flat légèrement modifiés. Ils entraînent une petite tige filetée. Son extrémité est équipée d'un bouchon qui chasse le liquide de l'ampoule dans le tuyau et ainsi à l'intérieur du corps. Le système d'injection s'inspire ainsi fortement du mécanisme d'une seringue normale. L'apport d'insuline doit être régulé avec une extrême précision, ce qui implique que l'entraînement fonctionne de façon très exacte. «Le moteur maxon est un composant essentiel de notre pompe à insuline», résume Thomas Zeltner. «À part maxon, très peu de fournisseurs sont capables de fabriquer avec une précision telle que les produits soient utilisables dans le domaine médical.»

Et même lors de la commercialisation de la pompe à insuline, le nom maxon représente bien plus qu'une évocation marginale. «Nous n'utilisons pas n'importe quels petits moteurs, nous intégrons au contraire des entraînements haut de gamme du fabricant suisse maxon dans nos produits. Nous attirons toujours l'attention des patients et des visiteurs de notre entreprise sur ce point», insiste Thomas Zeltner. En effet, dans le domaine des dispositifs médicaux, le label «Made in Switzerland» est le garant de la confiance que les clients et les patients ont dans les produits.

Le partenariat existant entre Ypsomed et maxon est excellent et va certainement le rester. Selon M. Zeltner, les quantités dYpsoPump produites vont augmenter de manière significative au cours des prochaines années

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon motor ag

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact