Le héros de Notre-Dame

Un incendie dévastateur a fortement endommagé la cathédrale de Notre-Dame au printemps 2019. Mais les pompiers de Paris ont su empêcher la destruction complète de l'édifice, notamment grâce un pompier bien spécial.
  • Colossus est long d'environ 1,6 m, large de 78 cm et haut de 76 cm. Pour un poids à vide de 500 kg. Photos: Shark Robotics; Ian Langsdon/Keystone

    Colossus est long d'environ 1,6 m, large de 78 cm et haut de 76 cm. Pour un poids à vide de 500 kg. Photos: Shark Robotics; Ian Langsdon/Keystone

Le 15 avril 2019, 19 h 50: les parisiens en état de choc assistent à l'effondrement de la flèche de la cathédrale de Notre-Dame. Pour les pompiers, la tragédie n'est pas que symbolique: cet effondrement signifie que la nef subira une déstabilisation majeure par l'enfer du brasier. Et qu'il sera donc extrêmement dangereux de pénétrer dans l'édifice et de combattre l'incendie depuis l'intérieur. Par conséquent, la décision a été prise d'envoyer le robot Colossus à l'intérieur de la cathédrale.
Colossus est produit par la société française Shark Robotics. Avec ses vingt collaborateurs, l'entreprise conçoit et fabrique des robots hightech capables d'assister les personnes dans des environnements extrêmes, voire de les remplacer. Les robots sont en mesure de se déplacer dans des terrains impraticables. Équipés d'un bras articulé, ils aident les pompiers à combattre les incendies ou à désamorcer des explosifs, mais aussi à éliminer d'autres types d'objets.

La recette du succès: un système modulaire

Colossus a été élaboré en collaboration étroite avec les pompiers de Paris. Par conséquent, il est non seulement apte à combattre les incendies, mais il peut aussi sauver des personnes de bâtiments effondrés ou aider à éliminer des risques biologiques. Étant donné la diversité des tâches à accomplir, Shark Robotics s'est décidé pour une conception modulaire. Un module de base accueille un équipement adapté à la tâche à accomplir.

Le robot peut notamment être équipé d'une caméra HD pivotant à 360°, en plus d'un tube d'acier. Ou bien de capteurs qui mesurent des paramètres comme la température ou l'intensité des radiations, voire détectent la présence de substances nocives. S'il doit permettre aux pompiers d'accéder au foyer d'un incendie, Colossus peut être envoyé en éclaireur équipé d'un dispositif extracteur de fumée. Son bras préhenseur lui permet de dégager l'accès à une zone donnée. Sans oublier que Colossus peut accueillir un brancard, une nacelle de sauvetage ou même un bélier. Ces différentes utilisations possibles représentent un immense défi auquel la qualité et la stabilité des matériaux doivent répondre. Pour cette raison, Colossus est construit uniquement en acier et en un aluminium utilisé aussi en aéronautique et en aérospatiale. Deux moteurs de 4000 W et six batteries garantissent qu'il peut être en mission pendant un maximum de 12 heures sans interruption. Parfaitement hermétique à la poussière et à l'eau, il résiste à d'extrêmes rayonnements thermiques.

3000 litres d'eau par minute

Le tube en acier du robot a été utilisé lors de l'incendie de Notre-Dame. Il a servi à humidifier les parois intérieures de la nef et les éléments de la structure du bâtiment, empêchant ainsi le feu de se propager. Un tuyau d'incendie raccordé au robot lui a fourni presque 3000 litres d'eau par minute, sans que cela présente le moindre risque pour les forces intervenant sur place. Car Colossus est pilotable à distance grâce à un module de télécommande à afficheur. Sur le plan technique, concevoir un tel robot est un véritable défi. Shark Robotics a donc pris la décision de contacter la société MDP – maxon France. En effet, l'entreprise cherchait des moteurs pour le bras articulé, qui devaient être compacts, puissants et fonctionner en restant économes en énergie. «Pour nos robots, nous devons disposer de moteurs très robustes et adaptés aux conditions extrêmes», explique Jean-Jacques Topalian, directeur R&D chez Shark Robotics. «Il nous a donc semblé logique de choisir maxon: non seulement cette entreprise présente les meilleures références, mais ses moteurs ont déjà fait leurs preuves dans des environnements particulièrement hostiles.»

Entre temps, Shark Robotics utilise 19 produits maxon différents et se procure les moteurs nécessaires directement sur le site web de ce spécialiste de l'entraînement. Et puisque nous évoquons les environnements hostiles, ces mêmes moteurs électriques équipent aussi le rover européen qui explorera Mars à partir de 2021.

 © maxon motor ag

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