Haut dans les airs: les entraînements maxon stabilisent des caméras

Les images aériennes sont un atout important pour nombre de sociétés et dans divers domaines d'activité. En effet, des choses invisibles au sol peuvent apparaître à un observateur dominant la situation. Les entraînements de maxon sont utilisés dans des stabilisateurs de caméras.

Des entreprises minières doivent par exemple étudier des sites d'extraction, les producteurs de pétrole et de gaz vérifier leurs plateformes et les fournisseurs d'énergie leurs lignes à haute tension. Ces différentes applications sont toutes confrontées au même défi: dans des conditions ambiantes souvent hostiles, la caméra doit conserver une position stable malgré le vent, les turbulences fréquentes et les vibrations inhérentes à l'aéronef qui la porte. Et ce sont précisément les conditions rêvées pour utiliser une suspension de haute précision, à cardans, pour stabiliser la caméra. Cette suspension met à disposition de l'utilisateur une plateforme stable et horizontale qui lui permet de réaliser des prises de vue aériennes d'une qualité exceptionnelle.

L'entreprise néozélandaise Photo Higher sise à Wellington est spécialisée dans la construction, le développement et la fabrication de suspensions haute précision à cardans pour caméras, destinées aux drones à voilure tournante à décollage vertical. Les suspensions de Photo Higher se distinguent par un poids réduit, un fonctionnement aisé et une extrême stabilité. L'un des points forts est le module d'entraînement de la plateforme de stabilisation que l'entreprise a choisi d'équiper de servomoteurs à courant continu sans balais. À l'origine, le module d'entraînement devait être un servomoteur avec réducteur sans jeu, à régime de 40 tr/min et couple de sortie de 2 Nm. Le poids total de la combinaison ne devait pas dépasser 100 g et sa longueur 50 mm.

L'efficacité énergétique pour des vols de reconnaissance au long cours
La consommation d'énergie est un paramètre primordial dans la plupart des applications de drones. Malgré une densité de puissance et un rendement supérieurs, les servomoteurs sans balais et à courant continu de maxon consomment moins d'énergie que les autres moteurs équivalents, ce qui permet aux drones de voler plus longtemps. De nombreux essais effectués avec divers modules d'entraînement, dont un réducteur angulaire qui s'est montré trop lourd, ont permis d'aboutir à la solution idéale: le maxon EC 32 flat, le servomoteur plat à courant continu et sans balais, qui entraîne directement la suspension à cardans. Parfaitement adapté aux besoins de la clientèle, cet entraînement de forme plate et compacte répond aux exigences élevées de ces applications en matière de vitesse et de couple. Mais sa caractéristique clé est certainement la sortie sans jeu, qui en fait la solution idéale pour la suspension de caméra à cardans. Quels que soient la marque et le modèle de la caméra, l'utilisateur peut toujours réajuster la suspension dans cette nouvelle construction et régler le centre de gravité du système complet. Dans un système bien équilibré, les servomoteurs à courant continu et consommation d'énergie minime sont en mesure d'effectuer des accélérations importantes et présentent une excellente réactivité.

Photo Higher non seulement installe des servomoteurs à courant continu et sans balais dans différentes suspensions de caméras, mais utilise aussi une servo-commande maxon personnalisée pour ces moteurs à courant continu. Certaines caractéristiques, dont la forme du circuit imprimé, les paramètres de commande, l'amplification et les connecteurs, ont été spécialement adaptées aux conditions spéciales de ces applications. Les suspensions de caméras Photo Higher des séries AV et Halo ont été conçues pour être utilisées dans des applications extrêmement exigeantes. Ce système peut donc servir aussi à des prises de vue de cinéma. En combinant le dispositif avec un drone, l'utilisateur obtient rapidement des photos aériennes et des géo-données à haute résolution. Les suspensions de caméras à cardans peuvent également être utilisées sur des hélicoptères, des avions, des grues, des bateaux etc., qui font alors office de plateformes.

 © maxon motor ag

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