Pepper : l'ami d'un nouveau type

Il n'assemble pas de voitures, ne tond pas la pelouse et il n'est pas en mesure de gérer des stocks. Le robot Pepper a un tout autre destin : être à la fois un compagnon, un ami et un membre de la famille. Mais il doit pouvoir reconnaître les émotions de son vis-à-vis pour y parvenir.

Ils sont partout. Ils tondent la pelouse, ils traient les vaches, ils assemblent des voitures. Ils font la classe aux enfants et motivent les résidents d'établissements médicalisés lors des exercices de mise en forme. Les robots sont en train de conquérir le monde, et leur nombre ne cesse de croître.

L'année dernière, les entreprises industrielles ont acheté plus de 200 000 robots dans le monde entier, un record. Leur nombre va doubler d'ici deux ans, en particulier à cause de la forte demande chinoise. Les robots de service s'ajoutent à ces chiffres, leur demande connaissant aussi une forte augmentation. Des estimations prévoient que leur marché potentiel représentera environ 20 milliards de dollars US d'ici à 2020. Même si les robots sont connus depuis des décennies, il semble que la technologie ait dû attendre aujourd'hui pour réaliser une percée décisive. Et ces machines représentent peut-être la quatrième révolution industrielle, après l'automobile, l'informatique et le smartphone.

Un membre de la famille

Magali Cubier est convaincue de cette révolution. Responsable du marketing international chez le fabricant français de robots Aldebaran, elle est fort occupée en ce moment. En effet, le monde entier parle de Pepper, fleuron de la gamme de robots d'Aldebaran. De stature élancée, il mesure 120 centimètres, se déplace sur trois roues et possède certaines caractéristiques humaines, une tête, un torse et des bras. Avec ses grands yeux ronds, Pepper est adorable et il doit devenir ami et compagnon. Comment c'est possible? Il est capable de reconnaître les émotions et de réagir en conséquence. Si son interlocuteur baisse la tête et laisse tomber les épaules, Pepper essaie de lui remonter le moral en racontant une blague, en dansant ou en entonnant une chanson. Magali Cubier explique : «Nos robots sont destinés à aider les gens et à les accompagner au quotidien.»

Pepper est équipé de capteurs et de caméras, ainsi que d'un logiciel sophistiqué qui lui permet d'apprendre. Avec le temps, il apprend à attribuer des voix et des visages à des personnes précises et à connaître les préférences de ses utilisateurs. Demandez-lui le temps qu'il fait et il vous donnera les prévisions météo actuelles. Il accède à des mises à niveau par Internet. En effet, Pepper est censé acquérir de nouvelles aptitudes en permanence. Cette qualité est très bien perçue. SoftBank, groupe auquel Aldebaran appartient, a vendu 1000 robots Pepper par mois en 2015. Chaque contingent a été épuisé en une minute. Il est prévu de mettre bientôt en vente un nombre d'exemplaires largement supérieur.

«Pepper doit accompagner les gens dans leur vie quotidienne.»
Magali Cubier, Aldebaran

Les possibilités d'utilisation sont étendues, les familles l'achètent pour leur divertissement. Il se met au service de personnes atteintes de démence : il les réveille, leur rappelle de prendre leurs médicaments et les fait jouer à des jeux de mémoire. Pepper assure déjà l'accueil des clients dans des magasins de télécommunication au Japon. Là-bas, comme partout en Asie, les robots font fureur. Il faut voir si Pepper s'imposera en Europe, plus critique vis-à-vis des robots. Magali Cubier explique à ce sujet : «Certaines personnes sont réticentes lorsqu'elles rencontrent nos robots. C'est pourquoi nous avons programmé Pepper de manière à ce qu'il s'approche des personnes et les aborde. Quand elles comprennent à quel point la relation avec le robot est facile, elles se détendent et s'amusent vraiment.»

 © maxon motor ag

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