Systèmes d'entraînement dédiés aux dispositifs médicaux

Les entraînements maxon sont utilisés dans de nombreuses applications médicales. Installés dans des appareils de haute précision de type implants actifs, pompes à insuline, robots chirurgicaux, outils motorisés ou prothèses de main et de pied, nos moteurs fonctionnent en combinant fiabilité et qualité maximum. En effet, les composants d'entraînement utilisés dans les dispositifs médicaux sont soumis à un très haut niveau d'exigence: les moteurs DC et EC doivent allier précision, stérilisabilité, fonctionnement très silencieux, longue durée de vie et faible échauffement.

 

La division Médical de maxon s'est spécialisée dans le développement et la production de systèmes motorisés destinés à différents domaines d'application médicaux. Nos ingénieurs connaissent parfaitement les exigences techniques des dispositifs médicaux, qu'il s'agisse d'implants actifs ou de dispositifs de rééducation robotisée. En partenariat étroit avec nos clients, maxon développe le système d'entraînement adapté à partir d'une solution modulaire standard ou, si nécessaire, entièrement personnalisé.

 

 

Nos experts vous conseillent dans les domaines suivants

Implants actifs

plus d'informations

Les implants actifs, à l'exemple des systèmes d'assistance cardiaque, surveillent ou facilitent le fonctionnement corporel des personnes au moyen de capteurs ou de composants actifs. Les implants sont conçus pour assurer longue durée de vie et fiabilité. Les moteurs doivent atteindre eux aussi ce niveau de fiabilité. maxon s'en porte garant. Nous connaissons parfaitement les exigences spécifiques des dispositifs médicaux.



Domaines d'application

  • Systèmes d'assistance cardiaque
  • Valves actives
  • Systèmes de positionnement
  • Systèmes de pompage

Dispositifs chirurgicaux

plus d'informations

La haute-technologie est incontournable depuis bien longtemps dans les salles d'opération. Les robots qui assistent les chirurgiens sont aujourd'hui réalité et les systèmes d'entraînement de maxon en sont un élément central. Nos moteurs DC fonctionnent sans couple de saillance et conviennent donc parfaitement à l'utilisation dans des robots chirurgicaux. Les opérations mini invasives sont beaucoup moins lourdes pour le patient et ne laissent quasiment pas de cicatrices. Les entraînements maxon sont également installés dans des instruments chirurgicaux manuels. Il s'agit d'outils motorisés servent par exemple à l'ablation de tissus et de cartilages, à percer des trous et à fixer des vis.




Domaines d'application

  • Robots chirurgicaux
  • Outils motorisés
  • Instruments dentaires

Pompes et dispositifs d'administration de médicaments

plus d'informations

De nombreuses personnes partagent leur quotidien avec un petit assistant – par exemple une pompe à insuline fonctionnant sur piles. Au besoin, celle-ci injecte automatiquement la quantité d'insuline nécessaire pour stabiliser le taux de glycémie des patients diabétiques à un niveau approprié. Les pompes utilisées sont de plus en plus petites et sûres, entre autres grâce aux entraînements de maxon. Des moteurs DC compacts et fiables, ainsi que des réducteurs silencieux, assurent une délivrance précise de l'insuline. maxon accompagne le développement des nouvelles pompes et des nouveaux dispositifs de dosage de médicaments pendant des années et s'adapte aux besoins spécifiques du client.




Domaines d'application

  • Pompes à insuline /analgésique
  • Pompes de dialyse

Rééducation et prothèses

plus d'informations

De nombreuses prothèses de types variés sont équipées d'entraînements maxon compacts mais performants. Par ailleurs, les prothèses modernes constituent un véritable défi technique, car elles impliquent de concilier des exigences contradictoires: un couple et une vitesse élevés dans une conception réduite. Le choix du moteur électrique à intégrer joue donc un rôle important. maxon médical démontre ici son expertise et travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de trouver l'entraînement parfaitement adapté à l'application concernée.




Domaines d'application

  • Prothèses de main
  • Prothèses de pied
  • Exosquelettes
  • Systèmes de rééducation

Profitez de notre expertise

  • Solutions de projets conformes à ISO 13485 et MDR (Medical Device Regulation, réglementation des dispositifs médicaux)
  • Solutions spéciales sur mesure et tout en un, à haut niveau d'intégration, adaptées aux besoins des clients
  • Compétences en développement et production
  • Salles blanches certifiées ISO classe 8 et GMPc
  • Sites de production en Europe, en Asie et aux USA pour l'efficacité des coûts et une logistique optimale


Produits populaires

maxon ECX Speed 4/6/8

Les moteurs sans balais ECX Speed à bobinage sans fer se distinguent notamment par une plage de vitesse extrêmement large, une puissance élevée, des propriétés de réglage exceptionnelles ainsi qu'une durée de vie inégalée. Les entraînements stérilisables de la série ECX Speed sont disponibles avec des capteurs à effet Hall, avec ou sans codeur, et ils peuvent être combinés avec des réducteurs; la connexion électrique est configurable en ligne

 

Détails et spécifications du produit

 

maxon ECX Speed 4/6/8

Les moteurs de la série ECX Speed répondent aux exigences les plus strictes qui concernent les dispositifs médicaux. Ils résistent à l'humidité ambiante permanente ainsi qu'à la concentration de sel élevée à l'intérieur du corps humain. Avec des diamètres de 4 à 8 millimètres, les moteurs DC sans balaissont particulièrement adapté aux dispositifs médicaux, en particulier aux implants actifs.

 

Détails et spécifications du produit

 

maxon EC 9.2 flat

Les dispositifs médicaux exigent des entraînements d'une fiabilité absolue et cela s'applique également les pompes et dispositifs d'administration de médicaments. La délivrance d'insuline, par exemple, doit être régulée avec une grande précision, c'est pourquoi l'entrainement doit également fonctionner de manière très précise. Et c'est justement ce qui caractérise le maxon EC 9.2 flat, dont une version légèrement modifiée est utilisée dans le module d'entraînement des pompes à insuline.

 

Détails et spécifications du produit

 

maxon DCX 10 S

Le DCX 10 S est disponible sous la forme d'un petit entraînement à roulements à billes précontraints ou à paliers frittés. La fonction de suppression des étincelles (CLL) disponible en option confère une longévité exceptionnelle à ce moteur DC équipé de balais en métal précieux.Les systèmes d'entraînement DCX compacts sont utilisés notamment dans des prothèses de main et de pied. Ils se distinguent par leur densité de puissance (couple par volume) élevée et leur fonctionnement fluide parfaitement silencieux.

 

Détails et spécifications du produit

 

Pragmatique, agile, transparente:
voici notre gestion de projets

Grâce à des procédures clairement définies avec des jalons, maxon garantit un déroulement fluide du projet et une transparence constante envers nos clients.

Chaque étape est garante de la réussite du projet de MS0 à MS2 (de la phase d'étude à la conception définitive) et dépend des ventes et du développement. Les étapes MS3 à MS4 (phase d'industrialisation, qualification, validation) dépendent de la production et de la qualité.

Qualité

La division maxon medical est certifiée EN ISO 13485. Cette norme est spécialement conçue pour les dispositifs médicaux. Pour une fiabilité et une traçabilité améliorées. Par ailleurs, nous réalisons des solutions projets conformes à la réglementation des dispositifs médicaux (Medical Device Regulation, MDR).


Exemples d'application

Génie médical

Ce que nos clients disent de nous:

Les partenariats durables, fiables et solides jouent un rôle décisif.

Simon Michel CEO d'Ypsomed

Contact

maxon motor ag

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact