maxon motor ne connaît pas la crise

En 2015, le chiffre d'affaires du groupe maxon motor a dépassé pour la première fois CHF 400 millions - Forte croissance aux USA et en Asie - De nombreux nouveaux moteurs mis sur le marché - Une grande confiance en l'avenir

En 2015, le groupe maxon motor a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de plus de 6% par rapport à l'année précédente, qui a atteint CHF 402,5 millions (contre 378,6 millions). Le flux de trésorerie a dépassé celui de 2014 pour atteindre CHF 39,6 millions (contre CHF 36,9 millions). De son côté, l'effectif a atteint 2238 employés, en augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Notre secteur d'activité principal est resté le génie médical, suivi par l'automation industrielle et l'aéronautique et l'aérospatiale. Le chiffre d'affaires a fortement augmenté en Amérique du Nord et en Asie, alors qu'il a légèrement diminué en Europe. En Suisse, sur notre marché intérieur, les turbulences subies par le franc ont fait chuter le chiffre d'affaires de 6%. maxon motor a mis sur le marché de nombreux nouveaux moteurs, commandes, codeurs et réducteurs, tout en centrant ses efforts sur des solutions système complexes. Les produits maxon ont leur place dans des applications chirurgicales, des robots humanoïdes, voire même dans le nouveau projet de l'Agence spatiale européenne à destination de Mars. Le portefeuille de produits bien rempli et l'attractivité des nouveaux projets permettent à maxon d'avoir confiance en l'avenir.

  • L'exercice 2015 avait pourtant  connu un début difficile, avec la crise du franc suisse

    De gauche à droite: Dr. Karl-Walter Braun (Actionnaire majoritaire maxon motor ag), Eugen Elmiger (Directeur général)

L'exercice 2015 avait pourtant  connu un début difficile, avec la crise du franc suisse. «Toutes nos prévisions de production, d'investissement et nos budgets ont perdu toute valeur du jour au lendemain», déclare Karl-Walter Braun, actionnaire principal du groupe maxon motor à la conférence de presse. Mais maxon a réagi immédiatement en décidant notamment d'accélérer le transfert de production en Hongrie et en Corée du Sud, entre autres mesures. Grâce à des carnets de commande bien remplis, maxon a pu augmenter le nombre de moteurs livrés de 6% l'année dernière.

Avec 43% du chiffre d'affaires, le génie médical s'est taillé la part du lion, suivi par l'automation industrielle et la robotique (26%) et la technique de mesure et de contrôle (8%). Le nouveau département Aéronautique et Aérospatiale a fait un bond en avant. «Notre équipe de spécialistes élabore des solutions complexes pour une clientèle exigeante qui place la sécurité des entraînements au premier rang de ses préoccupations», selon Karl-Walter Braun.

Une forte représentation dans le monde entier
L'Europe demeure le marché le plus important pour maxon, malgré une légère baisse du chiffre d'affaires (CHF 217,6 millions) due à la faiblesse de l'Euro et aux rabais de change concédés. Par contre, le chiffre d'affaires du marché asiatique a connu une évolution positive, en atteignant un nouveau record de CHF 71,2 millions, en augmentation de 20%. Même au Japon, connu pour être un marché difficile, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 5%. maxon a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 112 millions en Amérique.

«Grâce à notre présence mondiale, nous pouvons compenser les risques inhérents à certains pays et à certains marchés», a déclaré Karl-Walter Braun. « Notre offre CTO (Configure to Order et boutique en ligne) est un outil qui permet aux vendeurs et aux clients de configurer la solution d'entraînement en adéquation parfaite avec les besoins, sur un ordinateur, depuis les quatre coins du monde, avant de la commander directement.» maxon motor mise sur la mise en réseau intelligente des différents sites de production (Industrie 4.0) situés en Suisse, en Allemagne, en Hongrie, en France, aux Pays-Bas et en Corée pour dégager un avantage concurrentiel décisif pour la survie du groupe. D'après Eugen Elmiger, Directeur général du groupe maxon motor, les activités du service technique, de conseil et de formation des clients assurées par les sociétés de vente réparties dans le monde entier jouent un rôle plus en plus important. «Nous nous trouvons ainsi en pointe de ce secteur technique et dominons le marché grâce à nos prix attrayants.»

L'innovation dans tous les domaines

Ces deux dernières années, maxon a travaillé à de nombreux projets interdisciplinaires et solutions système complexes, dans lesquels les entraînements s'accompagnent de solutions logicielles adaptées. L'entreprise d'Obwald se spécialise toujours plus en mécatronique et en robotique. «En effet, nous participons à ExoMars, projet passionnant de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui prévoit un atterrissage sur Mars en 2020», a expliqué Eugen Elmiger. «Ceci pose d'extrême défis à notre équipe développement.» maxon a mis un grand nombre de nouveaux produits sur le marché, à l'instar des entraînements configurables en ligne de la série X-drives, dont les moteurs ECX-Speed, au régime pouvant atteindre 120 000 tours par minute. Cette gamme comporte aussi des moteurs High Torque particulièrement puissants, un entraînement de 4 millimètres seulement et des commandes extrêmement complexes. La confiance dont maxon faire preuve au sujet des résultats de l'exercice en cours s'appuie sur ces nouveaux produits et projets passionnants.
 

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

Navigateur produits

Connaissez-vous déjà notre navigateur produit ?

 

Dans la zone Boutique, passez-nous une commande directe en un rien de temps.

 

Notre point fort: le configurateur. Découvrez toutes les possibilités de configuration avec notre gamme spéciale X-drives. Tentez votre chance!

 

Le programme de sélection.

Vous ne le connaissez pas encore? Vous avez des exigences particulières en matière d'environnement? Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi rechercher le moteur qui vous convient parfaitement.

 

Les domaines d'application maxon. Découvrez des anecdotes passionnantes sur les secteurs dans lesquels nos produits sont mis en œuvre.

maxon motor ag

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact