maxon présente ses félicitations après l’atterrissage réussi sur Mars du rover Perseverance

Un grand succès pour le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA: Le rover Perseverance est atterri sur Mars le 18 février, dans le cratère de Jezero. Plusieurs entraînements électriques de maxon sont utilisés dans cette mission ambitieuse, participant notamment au premier vol de l’hélicoptère embarqué

«Nous sommes incroyablement soulagés et heureux de cet atterrissage réussi», déclare Eugen Elmiger, PDG du groupe maxon. Dans un salon virtuel, il a assisté en direct, avec les nombreux collaborateurs impliqués dans le projet Mars, à la manœuvre d’atterrissage de la mission Mars2020, et s’est réjoui lorsque la pose du rover dans le cratère de Jezero a été confirmée. C’est qu’à bord du rover Perseverance se trouvent dix moteurs BLDC et un entraînement spécial de maxon. Six autres moteurs électriques se trouvent dans le petit drone-hélicoptère embarqué sous le ventre du rover qui effectuera bientôt son premier vol sur une planète étrangère. D’après Eugen Elmiger: «Ces entraînements qui fonctionneront sur Mars sont le fruit de longues années de dur labeur. En collaboration avec les spécialistes du JPL, nos ingénieurs ont travaillé sans relâche au perfectionnement des composants et les ont soumis à toutes sortes de tests pour s’assurer qu’ils fonctionneront sur Mars en toute fiabilité.»

La première étape de la collecte d’échantillons martiens

Une des principales missions de Perseverance est de collecter jusqu’à 30 échantillons de sol, de les remplir un par un dans des récipients, de les sceller pour finalement les stocker de manière à ce qu’ils puissent être regroupés et ramenés sur terre lors de missions ultérieures. JPL a recours aux entraînements électriques de maxon notamment pour actionner le bras du robot qui déplace les échantillons de station en station à l’intérieur du rover. Des moteurs maxon sont aussi utilisés pour sceller les récipients des échantillons et les positionner, alors que le mécanisme qui assure la pose de l’hélicoptère est également actionné par un moteur BLDC de maxon. Mars2020 marque le coup d’envoi de toute une série de missions visant à ramener sur terre des échantillons de sol martien, dans lesquelles les composants maxon continueront à jouer un rôle important.

Avec un chiffre d’affaires mondial de 568 millions CHF, le groupe maxon est surtout spécialisé dans la technologie médicale et l’automatisation industrielle. Si les applications spatiales ne représentent qu’une petite partie des commandes de maxon, leurs exigences élevées font toutefois progresser l’entreprise. Et bien sûr, elles exercent une fascination toute particulière sur les collaborateurs impliqués. Ou bien, comme l’explique Kathrin Tschersich, Responsable de l'assemblage des modèles de projet chez maxon: «Je suis très fière de savoir que des produits qui sont passés entre mes mains sont désormais en mission sur Mars.»
 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au service de presse maxon:

media@maxongroup.com

+41 41 662 43 81

Retour à la vue d'ensemble des nouveautés

maxon international ltd.

Brünigstrasse 2206072 SachselnSuisse
+41 (41) 666 15 00
Contact